Guide du FTDES pour les migrants tunisiens en France
Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a mis en ligne, sur la plateforme Le Forum, un guide en langue française pour la protection des droits des migrants tunisiens en France.
Dans un communiqué, publié ce mardi, le FTDES a souligné que ce guide, fruit de plusieurs années de plaidoyere, d’orientation, d’accompagnement de terrain, d’analyse juridique et de lutte collective avec ses partenaires, s’adresse à tous les Tunisiens en France, quelle que soit leur situation administrative; qu’ils soient menacés d’expulsion, aient reçu une obligation de quitter le territoire, une interdiction de retour, ou qu’ils cherchent des voies de régularisation et nécessitent un appui juridique, humain ou associatif.
Le Forum a ajouté que ce guide, qui constitue un outil leur permettant aux migrants de faire face aux tentatives de criminalisation de leur situation administrative, à leur isolement et à l’exploitation de leur méconnaissance des lois et de l’absence de soutien juridique, donne accès aux informations essentielles sur les mesures répressives susceptibles d’être prises à leur encontre (obligation de quitter le territoire français, interdiction de retour, assignation à résidence ou rétention administrative) ainsi que sur les délais légaux pour contester et faire appel.
Le guide comprend, également, les textes de loi et les accords bilatéraux, notamment l’accord de 1988 entre la Tunisie et la France, des modèles de courriers juridiques, ainsi que des informations sur les associations et les militants à contacter en cas d’urgence.
Le FTDES a insisté sur l’importance de ce guide, dans un contexte marqué, selon lui, par «une intensification de la répression systématique contre les migrants en France et le renforcement des législations visant à criminaliser le statut administratif irrégulier et à priver le migrant de son droit à la dignité». Le Forum a réaffirmé son engagement constant à défendre les droits des migrants tunisiens et à se tenir à leurs côtés en tant que voix, soutien et rempart face aux politiques d’exclusion et de racisme.
Lien vers le guide :
OQTF, IRTF et assignation à résidence – Droits, recours et stratégies : à l’usage des ressortissants Tunisiens En France